La citadelle en bord de mer : Peníscola
La fierté absolue de la Costa del Azahar est la magnifique ville fortifiée de Peníscola, située sur une péninsule rocheuse. Admirez ses murs semblant émerger des eaux de la Méditerranée, ses maisons serrées blanchies à la chaux, ses églises, son phare et sa citadelle templier médiévale au sommet d'une colline. Jadis, Benoît XIII, l'un des trois seuls papes à résider hors de la Cité du Vatican, y avait élu domicile. La citadelle orne pratiquement chaque carte postale vendue dans la région.
Villages de montagne pittoresques
Derrière la côte et les vergers d'agrumes se trouve le Maestrat, la région la moins densément peuplée d'Espagne, avec seulement onze habitants au kilomètre carré. Le paysage montagneux est parsemé de villages anciens, pour la plupart abandonnés. Cependant, grâce à leur isolement, bon nombre d'entre eux sont bien préservés. Sept se situent dans l'enceinte du parc naturel La Tinença de Benifassà. Le plus beau de ces villages, La Pobla de Benifassà, abrite une église médiévale et des maisons en pierre traditionnelles avec des balcons en bois dans un cadre pittoresque, sur une crête de montagnes calcaires.
Morella, magnifique ville médiévale
Fausse jumelle de Peníscola, Morella fait partie des plus belles villes fortifiées et des mieux conservées au monde. Cependant, elle ne se situe pas au niveau de la mer, mais au sommet d'une montagne. Un magnifique musée en plein air à 1 000 mètres d'altitude est entouré d'un mur d'enceinte de 2,5 kilomètres comportant de petites tours et des portes gothiques. À l'intérieur des murs, à flanc de montagne, vous verrez des centaines de maisons blanchies à la chaux avec des toits de tuiles rouges et une imposante cathédrale qui a été recouverte de feuilles d'or par les habitants et qui surplombe les autres bâtiments.