Des portes d'entrée chargées d'histoire
Harvard Yard dispose de vingt-cinq portes d'entrée en pierre et en fer forgé, chacune rendant hommage à une promotion de la fin du 19ème siècle. La tradition d'attribuer à chaque promotion sa propre porte d'entrée a vu le jour en 1889. Diplômé de Harvard en 1855, l'homme d'affaires Samuel Johnston a recueilli des fonds pour l'installation d'une porte majestueuse et imposante. En monnaie d'aujourd'hui, la « Johnston Gate » a coûté 250 000 dollars. Elle a été dessinée par l'architecte Charles McKim, lui aussi étudiant de Harvard, mais qui a abandonné ses études avant d'obtenir son diplôme. Son style « néo-géorgien » est devenu très populaire. D'autres portes et bâtiments universitaires sur le campus ont par la suite été également construits dans ce style.
Idéale en toute saison
Le parc et ses bâtiments universitaires distingués sont ouverts au public toute l'année. Au printemps et en été, l'herbe et les arbres verdoyants offrent un magnifique contraste avec les bâtiments en briques rouges du campus. Assis sur des chaises de jardin colorées dispersées à travers le parc, les étudiants discutent de leurs cours et de la vie en général. En automne, le parc devient un océan d'éclatantes nuances rouge-brun. Et en hiver, la neige crée un cadre romantique qui semble tout droit sorti d'un roman de Charles Dickens.
La statue des trois mensonges
La statue de John Harvard est l'un des endroits les plus fréquentés du campus. Des hordes de touristes et les étudiants qui s'apprêtent à passer un examen important frottent tous le dessus de sa chaussure gauche pour que cela leur porte chance. Cependant, il ne faut pas se fier aux apparences. Cette sculpture est aussi appelée la statue des trois mensonges. Le premier de ces mensonges, c'est que l'homme représenté n'est pas John Harvard. Personne ne sait à quoi il ressemblait réellement. Quelqu'un d'autre a posé pour la statue qui a été façonnée en 1884. Et bien que les mots « Fondateur de Harvard » soient gravés sur le socle, John Harvard n'est pas le fondateur de cette célèbre université. Il a été l'un des premiers mécènes de l'université et a fait don de la moitié de ses biens, ainsi que de sa bibliothèque, composée de plus de 400 livres. Le troisième mensonge se cache dans l'année inscrite sur le socle : 1638. Harvard n'a pas été fondée en 1638, mais en 1636, ce qui en fait la plus ancienne université des États-Unis.