La promenade du Peyrou

À Montpellier, le soleil est presque toujours au rendez-vous (300 jours de soleil par an !) et la promenade du Peyrou constitue un bel endroit pour se mettre à l'abri de la chaleur. Située en hauteur, cette promenade est souvent exposée à une brise agréable. Elle offre également une belle vue sur l'arrière-pays et le littoral. Divers monuments sont emplis d'histoire : le vaste parc existe depuis l'époque de Louis XIV, surnommé le Roi Soleil.

Arts Et Culture
Arc de Triomphe en l'honneur de Louis XIV

Arc de Triomphe en l'honneur de Louis XIV

L'Arc de Triomphe de Montpellier

La pièce maîtresse de la grande avenue centrale du parc est la statue équestre de Louis XIV. Le Roi Soleil est représenté bras droit tendu en direction des Pyrénées, région intégrée à son royaume après la paix avec l'Espagne. Aligné derrière la statue, juste devant l'entrée du parc, se trouve l'Arc de Triomphe. La porte du Peyrou, comme on la surnomme, mesure quinze mètres de haut et date de 1691. Les reliefs de ce monument illustrent les diverses réalisations de Louis XIV, telles que la construction du Canal du Midi, situé non loin de la ville. La rue Foch commence juste derrière la porte. Cette élégante avenue du 19e siècle mène directement au centre médiéval de Montpellier.

Vues de la ville et de ses environs

Vues de la ville et de ses environs

Vue de l'Hérault

La promenade du Peyrou se trouve sur l'une des collines sur lesquelles Montpellier a été construite. « Peyrou » signifie « petite pierre » en occitan, bien que le parc soit le point le plus élevé de Montpellier, à seulement 52 mètres au-dessus du niveau de la mer. Selon la légende, les bâtiments de Montpellier ne devaient pas s'élever plus haut que ce lieu ; plus précisément, ils ne pouvaient pas dépasser le bras tendu de la statue équestre du roi. Cette directive a été respectée et le parc offre encore aujourd'hui une vue imprenable sur la région. Au loin, vous pouvez distinguer le Pic Saint-Loup. Ce mont de 650 mètres d'altitude marque le début des Cévennes. Il prête également son nom aux célèbres vins du Pic Saint-Loup. Les vignes sont cultivées sur les collines les plus basses et vous pourrez vous offrir une dégustation dans tous les bars à vins de Montpellier. La vue sur la partie sud du parc s'étend jusqu'à la mer, située à seulement dix kilomètres. Une ligne de tramway relie le centre-ville à la côte en une demi-heure seulement.

L'ancien château d'eau et l'aqueduc

Le château d'eau de style néoclassique constitue également un monument emblématique du parc. Construite en 1768, cette fontaine dispose d'un grand bassin d'eau potable, alimenté par un aqueduc long de quatorze kilomètres. Les arches de l'aqueduc s'élèvent derrière la tour, à 21 mètres de hauteur. Le bassin alimente en eau diverses fontaines situées dans la partie inférieure du parc. Dans la partie droite du parc, vous pouvez apercevoir les cimes vertes des arbres du Jardin des Plantes, le plus ancien jardin botanique de France, fondé en 1593. Près du jardin botanique, les tours carrées de la cathédrale Saint-Pierre se dressent au-dessus des toits de la vieille ville.

Voir le Guide Réserver un vol