L'histoire au cƓur de Wawel

Tous les polonais connaissent la légende du dragon du Wawel. Celle-ci raconte que bien avant la création de Cracovie, un dragon vivait dans une grotte sous la colline de Wawel. Il terrorisa la population jusqu'à ce que le roi Krak promette de donner sa fille en mariage à l'homme qui tuerait le dragon. Skuba, un cordonnier, donna un mouton rempli de soufre à manger au monstre, et depuis ce jour, la grotte est accessible en toute sécurité.

Arts Et Culture
Un chñteau royal regorgeant d'Ɠuvres d'artUn chñteau royal regorgeant d'Ɠuvres d'art

ChĂąteau royal artistique de Cracovie

La premiĂšre rĂ©sidence royale sur la colline de Wawel a Ă©tĂ© Ă©rigĂ©e au 11Ăšme siĂšcle, mais ce chĂąteau date du 16Ăšme siĂšcle. À cette Ă©poque, Cracovie Ă©tait la capitale Ă©conomique et politique d'une Pologne prospĂšre, et Sigismond Ier le Vieux (1467-1548) put s'offrir un gigantesque palais de style Renaissance. Conçu par des architectes italiens d'aprĂšs la mode de l'Ă©poque, le palais dispose de 71 piĂšces. Le nombre de visiteurs Ă©tant limitĂ©, essayez d'arriver tĂŽt.

Les trois tours de la cathédrale de CracovieLes trois tours de la cathédrale de Cracovie

Cathédrale de Cracovie

Depuis le 14Ăšme siĂšcle, les rois polonais sont couronnĂ©s et enterrĂ©s dans la cathĂ©drale de Cracovie. La cathĂ©drale est Ă©galement la derniĂšre demeure d'hommes d'État tels que JĂłzef PiƂsudski et WƂadysƂaw Sikorski, et des cĂ©lĂšbres poĂštes polonais Adam Mickiewicz et Juliusz SƂowacki. La visite de ces tombes et de la crypte royale est une plongĂ©e au cƓur de l'histoire polonaise, des rois mĂ©diĂ©vaux aux pĂšres fondateurs de la RĂ©publique. Karol JĂłzef WojtyƂa, devenu plus tard le pape Jean-Paul II, a Ă©tĂ© ordonnĂ© Ă©vĂȘque en ces lieux en 1958.

Le décor de la plus célÚbre légende polonaiseLe décor de la plus célÚbre légende polonaise

L'exploration de la grotte du dragon

La grotte qui, selon la lĂ©gende, Ă©tait autrefois la demeure du dragon qui terrorisait Cracovie, est aujourd'hui ouverte aux visiteurs. Toutefois, la grotte du dragon constitue bien plus que le dĂ©cor du plus cĂ©lĂšbre conte populaire polonais. En passant par la grotte, vous pouvez partir Ă  l'aventure et descendre de la colline de Wawel jusqu'Ă  la riviĂšre. Descendez 130 marches, puis parcourez encore 70 mĂštres dans la grotte humide pour accĂ©der Ă  la sortie. Au bord de la riviĂšre, vous trouverez une sculpture en bronze du dragon du Wawel, crĂ©Ă©e par le sculpteur Bronislaw Chromy. À certaines heures, le dragon de bronze crache du feu : cette attraction fascinante plaĂźt tout particuliĂšrement aux enfants.

Partager :