Château royal artistique de Cracovie
La première résidence royale sur la colline de Wawel a été érigée au 11ème siècle, mais ce château date du 16ème siècle. À cette époque, Cracovie était la capitale économique et politique d'une Pologne prospère, et Sigismond Ier le Vieux (1467-1548) put s'offrir un gigantesque palais de style Renaissance. Conçu par des architectes italiens d'après la mode de l'époque, le palais dispose de 71 pièces. Le nombre de visiteurs étant limité, essayez d'arriver tôt.
Cathédrale de Cracovie
Depuis le 14ème siècle, les rois polonais sont couronnés et enterrés dans la cathédrale de Cracovie. La cathédrale est également la dernière demeure d'hommes d'État tels que Józef Piłsudski et Władysław Sikorski, et des célèbres poètes polonais Adam Mickiewicz et Juliusz Słowacki. La visite de ces tombes et de la crypte royale est une plongée au cœur de l'histoire polonaise, des rois médiévaux aux pères fondateurs de la République. Karol Józef Wojtyła, devenu plus tard le pape Jean-Paul II, a été ordonné évêque en ces lieux en 1958.
L'exploration de la grotte du dragon
La grotte qui, selon la légende, était autrefois la demeure du dragon qui terrorisait Cracovie, est aujourd'hui ouverte aux visiteurs. Toutefois, la grotte du dragon constitue bien plus que le décor du plus célèbre conte populaire polonais. En passant par la grotte, vous pouvez partir à l'aventure et descendre de la colline de Wawel jusqu'à la rivière. Descendez 130 marches, puis parcourez encore 70 mètres dans la grotte humide pour accéder à la sortie. Au bord de la rivière, vous trouverez une sculpture en bronze du dragon du Wawel, créée par le sculpteur Bronislaw Chromy. À certaines heures, le dragon de bronze crache du feu : cette attraction fascinante plaît tout particulièrement aux enfants.