La fontaine de Trevi, célèbre et admirée

En 1730, le Pape Clément XII organisa un concours pour imaginer une fontaine, sans aucune règle ou exigence particulière. Le lauréat fut Nicolas Salvi, qui conçut une fontaine immense et magnifique en l'honneur du dieu des mers, Neptune. Les travaux débutèrent en 1732, mais la construction de la célèbre fontaine s'étant achevée en 1762, 11 ans après sa mort, Salvi ne vit jamais l'aboutissement de sa création.

Arts Et Culture
L'eau claire de la fontaine de TreviL'eau claire de la fontaine de Trevi

Une eau idéale pour le thé

L'eau de la fontaine de Trevi provient de l'aqueduc de l'Aqua Virgo et était selon des experts de l'époque, l'eau la plus douce et la meilleure de Rome. Chaque jour, de grands fûts étaient remplis d'eau de la fontaine et emportés au Vatican. On raconte que l'eau était tellement délicieuse que les Britanniques présents à Rome l'utilisaient pour faire le thé. Cependant, en 1961, l'eau fut déclarée impropre à la consommation. Aujourd'hui, l'eau de la fontaine de Trevi est filtrée par des pompes et est aussi claire que l'eau de votre hôtel. Prise directement à la pompe, et non dans le bassin, l'eau est potable. Encore faut-il oser la goûter.

Passants jetant des pièces de monnaiePassants jetant des pièces de monnaie

Comment épouser un Romain ?

La coutume veut que l'on jette des pièces dans l'eau de la fontaine de Trevi pour se porter chance. La légende raconte que si vous jetez une pièce de monnaie dans la fontaine par-dessus votre épaule, vous finirez un jour par revenir à Rome. Si vous jetez deux pièces, vous rencontrerez l'amour de votre vie et trois pièces vous assureront de vous marier avec un Romain. Les pièces ne restent jamais dans l'eau plus de 7 jours. La ville les ramasse chaque semaine et en fait don à des œuvres de charité. La fontaine de Trevi apparaît dans de nombreux films, dont le plus célèbre est « la Dolce Vita ». Dans ce classique du cinéma, la sensuelle Anita Ekberg se baigne dans la fontaine.

Partager :

Thèmes associés