Des villas romaines souterraines

Si vous avez rêvé de savoir à quoi ressemblait une villa romaine il y a 2000 ans, rendez-vous aux Domus Romane di Palazzo Valentini. Cette nouvelle attraction, quoi qu'antique, n'a été découverte qu'en 2007. Elle offre une véritable immersion dans la vie des Romains de l'antiquité. Point de ruines aux odeurs de renfermé, mais des projections multimédia époustouflantes qui reconstituent les villas au temps de leur splendeur.

Arts Et Culture
Quand l'histoire prend vieQuand l'histoire prend vie

Son et lumière

S'aventurer sous le palais Valentini, c'est pénétrer dans un autre monde. L'état de conservation des villas a permis de garder intacts de grands pans de mosaïques, des sols en marbre et des escaliers. Une visite multimédia donne vie à ce site : des projections et des jeux de lumière montrent la façon dont les gens vivaient ici autrefois, alors que la visite audio ponctue ce parcours de détails fascinants : système de chauffage dans les bains et traces d'un incendie domestique. Des projections permettent aussi de décrire les alentours à cette époque.

Le palais Valentini

Siège du gouvernement de la province de Rome depuis 1873, le Palais Valentini avait à l'origine été commandé par le cardinal Michele Bonelli, un neveu du pape Pie V. Il a depuis connu de nombreuses extensions, démolitions et rénovations. Un des plus beaux ajouts est sans conteste la bibliothèque Imperiali, construite à la demande du cardinal Renato Imperiali, et qui abrite plus de 24 000 ouvrages. Le palais doit son nom au consul général Vincenzo Valentini, qui en fit l'acquisition en 1827.

Partager :

Thèmes associés