Fragments de la Rome antique

Le Forum Romanum est un des joyaux de Rome. À première vue, ce n'est qu'un entassement de pierres, de voûtes, de piliers et de sculptures, mais les apparences sont trompeuses : ce lieu fut le cœur de Rome lors de l'âge d'or de la cité.

Arts Et Culture
La curie JuliaLa curie Julia

La curie Julia

La curie Julia, lieu de rassemblement du sénat romain, est le bâtiment le plus ancien du forum et le seul édifice qui soit pratiquement intact. Cela semble aujourd'hui difficile à croire, mais jadis, il a été détruit à plusieurs reprises par des incendies. Le sénat a été reconstruit après chaque destruction, dont une fois par Jules César, qui lui a donné son nom : curie Julia. Au 7ème siècle, le bâtiment a été transformé en église, ce qui a garanti sa conservation. En effet, les bâtiments de l'église de la Rome antique n'ont jamais été démolis. L'admiration que l'ancien dictateur Mussolini portait à l'Empire romain contribua également à sa préservation. Il est à l'origine de nombreux chantiers de restauration.

Le temple de VestaLe temple de Vesta

La maison des vestales

Cet édifice est riche d'une histoire passionnante. Il fut construit en l'honneur de Vesta, la déesse du feu. Le temple de Vesta, qui peut encore être visité sur le forum, abritait le feu sacré, entretenu par 3 vierges. Ces dernières vivaient dans l'Aedes Vestalium (la maison des vestales) et servaient le temple pendant 30 ans. Elles jouissaient d'un grand prestige, mais en payaient également le prix. En effet, si elles venaient à perdre leur virginité, elles étaient enterrées vivantes. La légende raconte aussi que si le feu sacré venait à s'éteindre, Rome tomberait et les vierges seraient fouettées en public.

Partager :

Thèmes associés